Être au top pour la rentrée

Qu'on aille à l'école ou au travail, il faut être organisé. Et je vous avoue qu'après ces vacances, je suis moi-même désorganisée alors que j'ai déjà repris le travail - bravo ! De plus, mes cours ne vont pas tarder à commencer et je sens que je vais être perdue. Cependant, il existe quelques indications simples - ou pas - à suivre pour survivre à cette épreuve qu'est la rentrée. A vos bloc-notes et vos stylos, prêts, feu, partez !

1. Choisir son matériel
Qu'on soit étudiant ou professionnel, nous avons besoin de quelques outils : agenda, stylos, pochettes et j'en passe. Depuis quelques années, je fais attention à ce que j'achète, je veux du beau, je veux du cool, je veux du swag ! Un joli agenda, un stylo plume à fleurs, un cahier couleur vert d'eau. Au moins, j'ai envie de les utiliser. Cela peut paraître bête mais ça marche. Je n'ai jamais autant écrit dans un carnet que cette année. Mais évidemment, ce système est plus simple pour les filles parce que d'une : on aime les cœurs, les paillettes et les licornes - oh non, le cliché ! - et qu'il y a beaucoup plus de choix en papeterie pour nous - je ne dis pas que les garçons ne peuvent pas écrire en rose, mais disons que malheureusement ils n'aiment pas trop ça et je me demande bien pourquoi. Alors les garçons, faites un effort, fouillez et vous n'en serez que plus content !
2. Faire un planning
Une fois encore, c'est évident. Mais peut-être pas pour tout le monde. Pour les perfectionnistes, je pense que cette étape est déjà acquise. Pour les autres, tout doit être organisé et prévu au maximum à l'avance. Etalez vos devoirs dans le temps pour éviter de vous acharner le dimanche soir pendant 3h. Prévoyez vos tenues pour toute la semaine, ou au moins pour le lendemain si vous êtes trop indécis. Garder dans votre planning des moments pour le sport / la télévision / l'ordinateur, bref tous vos loisirs. Vous devez bien séparer votre temps de travail et de loisirs. Les premières semaines vont être compliquées mais vous allez prendre une habitude et cela va devenir un jeu d'enfant. Et pour maintenir tout ça, je vous conseille d'acquérir un planeur ! Vous pouvez en trouvez à la Fnac, sur Internet et même des gratuits créés par des blogueuses très talentueuses. Vous notez tout dessus et au moins vous savez exactement quand vous devez faire telle ou telle chose.
3. Oser le changement
On considère souvent la rentrée comme un nouveau départ. On rencontre de nouvelles personnes, on a de nouveaux projets. Et pour accompagner ce changement, on a envie d'être différent de ce que l'on est, d'être "mieux". Je vous conseille donc de changer de coupe de cheveux par exemple, essayer un nouveau maquillage, acheter de nouveaux vêtements. Evidemment, il faut rester soi-même, parce que tôt ou tard votre personnalité ressurgira et personne ne comprendra votre attitude. Mais améliorer certains aspects de votre personnalité vous permettra d'évoluer et pas que pour les autres. Qui n'a jamais voulu ne plus avoir ce maudit et vilain défaut ? Bah oui, nous avons tous des choses que nous n'aimons pas en nous. Eh bien, c'est le moment de changer ! Avec de petits efforts réguliers, vous ferez des progrès.

4. Se donner des objectifs
Ne parlons pas de "résolutions" - celles-ci sont pour la nouvelle année - mais d'objectifs. Que ce soit la réussite de son diplôme ou une réussite sportive, nous avons besoin de seuils pour progresser et réussir. Par exemple, cette année j'ai commencé le running. Sport peu évident pour moi mais je me suis fixée deux objectifs : dépasser les 15km et courir 10km en moins d'une heure. Ces objectifs peuvent paraître minimes pour certains, mais pour moi ils sont importants. En ce qui concerne les études, évidemment, mon objectif cette année est d'avoir ma licence. Et pour y arriver, faites-vous un planning - conseil ci-dessus - de révisions ou de séances sportives pour mon cas.

5. Se fixer des limites
Souvent, nous avons envie de faire beaucoup de choses en même temps : diplôme, permis, sport, perte de poids, loisirs, famille, enfants... Malheureusement - pour la plupart d'entre nous - il n'est pas possible de tout réaliser en une seule année. J'ai déjà essayé et finalement sur le milliard d'objectifs, j'en ai réalisé qu'un seul - la déception. Vous pouvez bien évidemment vous fixer plusieurs objectifs, là n'est pas la question, nous sommes tous aptes à faire plusieurs choses en une année - encore heureux - mais évitez de mettre la barre beaucoup trop haut. Préférez viser moins haut pour être sûr de réussir et peut-être même dépasser vos espérances !

J'espère que ces petits conseils vous aideront pour la rentrée, et même de manière générale dans votre vie. Nous pouvons tous y arriver ! Et vous, quels sont vos objectifs ?

With love,
Alessia

6 commentaires:

  1. Génial encore une fois cet article ! Belle écriture et bon conseils ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu réponds toujours présente sur mon blog, t'es vraiment la meilleure ! Merci pour tes compliments 😘

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça donne tellement plus envie d'écrire dans un joli carnet (quoique parfois ils sont tellement beaux que je n'ose pas les "gâcher" ahah). J'ai commencé à utiliser un planning pour mon bac et qu'est-ce que c'est efficace ! Je pense continuer cette année pour m'organiser. En tout cas, très bons conseils ! Il faut que je me trouve des objectifs à accomplir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça a pu t'aider ! Ouiii le planning trop important, sans ça je suis perdue :)
      Tu me diras ce que tu as trouvé comme objectif ;)

      Supprimer
  3. C'est marrant, j'ai l'impression que Septembre c'est plus la nouvelle année que Janvier ! En ce qui me concerne, je reprends un nouveau départ cette année et j'ai décidé de me mettre au Bullet Journal en ce qui concerne l'organisation ! ça regroupe un peu tout et ça me convient assez bien ! Je peaufine encore mes objectifs mais je valide à 100% ! D'ailleurs, le sport aussi est une de mes préoccupations !
    Bonne rentrée à toi ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une copine blogueuse en a fait un de Bullet Journal, j'hésite à en faire un aussi :) Bonne rentrée à toi aussi ! Bisous :)

      Supprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top