Mes films de Noël préférés

Le marché de Noël en place, un Latte Caramel Noisette à la fin et une grosse écharpe. Décembre est bien installé. Pourtant il manque un petit quelque chose pour que l'ambiance soit au top, non ? Pour celles et ceux qui ont lu le titre, vous avez sûrement deviné. Un canapé, un plaid et surtout... UN BON FILM DE NOËL ! Sans plus attendre, voici mon top 5.

1. L'étrange Noël de Monsieur Jack


"Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël..."

Sûrement l'un de mes dessins-animés préférés de tous les temps. Le monde sombre qui ne te met pas à l'aise, c'est mon truc. J'adore l'univers de Tim Burton, et particulièrement ces vieilles oeuvres. Je sais que la plupart des gens ont vu - et revu - ce film. Et il n'est pas seulement top pour Halloween mais aussi pour Noël. Alors à ceux qui ne l'ont pas encore vu, foncez et émergez dans cet univers magique et magnifique.


2. Love Actually


"L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter..."

Je crois que le résumé est assez explicite. Il y a des acteurs topissimes et une ambiance de Noël incroyable. Les émotions humaines sont parfaitement retranscrites, de quoi vous faire verser quelques larmes - de bonheur - avant les fêtes.


3. La Belle et la Bête 2


"Quelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine, les habitants du château préparent avec joie l'arbre de Noël, sous la haute surveillance de Lumière et Big Ben. Mais tous gardent encore en mémoire ce premier Noël, bien moins heureux, que passa Belle, alors encore prisonnière dans le château de la Bête..."

J'avoue, je ne suis pas objective en présentant ce dessin-animé. C'est loin d'être le meilleur de Disney, et j'aurais pu vous dire de regarder la Reine des Neiges... MAIS, Belle est de loin ma princesse préférée. Alors une pricesse préférée et Noël réuni, je ne vois vraiment pas ce qui est mieux !


4. Maman j'ai raté l'avion


"La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits."

Je crois que c'est le film qui m'a fait le plus rire étant enfant. Ce gamin prêt à toutes les bêtises pour repousser les voleurs, les musiques, l'ambiance... Un grand classique pour moi. Le petit Kevin qui se retrouve tout seul pour Noël et l'inquiétude de ses parents. Je me souviens d'avoir vécu chacune de ses émotions - oui, j'ai beaucoup d'empathie.


5. La Vie est Belle



"Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe..."

En parlant de "classique", la Vie est Belle en est un véritable. Petit chef-d'oeuvre des années 40, il nous plonge dans dans la mélancolie. Parce que Noël n'est pas une fête pour tout le monde, mais il ne faut jamais oublier le positif que nous avons dans la vie. Si vous aimez les vieux films et que le moral n'est pas au rendez-vous, n'hésitez pas à regarder ce bijou.


Et vous, quels sont vos films de Noël préférés ?


With love,
Alessia

2 commentaires:

  1. Très bonne sélection, j'ai très envie de revoir Love Actually ! A Noël j'aime bien regarder Bridget Jones, Le Père Noël est une ordure qui m'a fait beaucoup rire ou les Gremlins qui me rappelle mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Bridget Jones, tellement une référence ! Je n'ai jamais vu les Gremlins et j'avoue ne pas trop accrocher au film Le Père Noël est une ordure. Je devrais le regarder avec un oeil adulte ^^

      Supprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top