Mon Bullet Journal

L'année 2017 a déjà bien commencé et avec elle les résolutions. Je vous parlais d'une de mes résolutions, ou plutôt d'un de mes projets, dans mon article précédent qui est de tenir un bullet journal. Grâce à ma copine Victorine et plusieurs articles, vidéos et Pinterest, je me suis lancée dans l'aventure cette année.

Un bullet journal, quésaco ? Le bullet journal est un support permettant de gérer ses tâches et organiser son emploi du temps. Il évite de perdre du temps, de procrastiner et entretient une certaine créativité - du moins pour ma part. On crée nous-mêmes les rubriques qui nous paraissent appropriées et on commence !

Tout d'abord, il est essentiel que chaque bullet journel - ou bujo pour les intimes - possède un sommaire et une légende. Cela va vous permettre un gain de place et une meilleure localisation. Pour ce qui est de la légende, j'ai repris majoritairement celle que tout le monde pratique avec quelques variantes. Etant en alternance et donc ayant un emploi du temps chargé, j'ai du faire des codes couleurs pour les cours / le travail, la famille / les amis, les tâches personnelles et les loisirs. Après, libre à chacun de faire sa propre légende. Personnellement, j'ai également ajouté un calendrier de l'année pour avoir un aperçu de 2017.

Ensuite viennent les rubriques annuelles. Elles sont évidemment personnelles mais si vous avez besoin d'idées, voici les miennes.

Cette année, j'ai décidé de me tenir régulièrement au sport. Je m'en sors déjà pas trop mal mais je veux faire plus. Et bien entendu, comme la majorité des gens, je veux perdre du poids. Ces dernières années j'ai pris plus de 15kg au total - la honte - et donc je souhaite me faire un petit suivi papier qui me permet de rendre la chose plus concrète. Pour cela, j'ai fait une courbe et une page de paliers. C'est motivant et joli.

Ensuite, je souhaitais me mettre peu plus à la lecture. J'ai donc ajouté deux pages de livres à lire. Je vous avoue elles ne sont pas encore pleine, mais ça ne devrait pas tarder. Et dès que j'en finis un, je peux cocher la case en face du nom. Pratique non ?

Puis, étant blogueuse, j'ai besoin de suivre l'évolution de mes réseaux sociaux, comme une sorte de tracker. Cela me permet de voir sur quel réseau social je dois faire des efforts par exemple.

Enfin, une dernière petite page pour mes projets que j'aimerais réaliser cette année, comme passer mon code, avoir mon diplôme et j'en passe. Mais vous avez déjà une petite liste sur mon article précédent. A vous après d'écrire ce que vous souhaitez réaliser.

 Après les tâches annuelles, passons aux mensuelles, voire quotidiennes. Une page de garde mensuelle me paraît indispensable - surtout quand tu as envie de faire l'artiste haha. Puis une petite vue d'ensemble du mois pour savoir les quelques évènements importants à retenir, comme un mariage pour mon cas ou une grande soirée d'anniversaire. J'y indique également les anniversaires auxquels je dois penser, mais vous pouvez aussi faire une page annuelles avec tous les anniversaires de l'année évidemment.

Ensuite, j'ai fait un petit emploi du temps sur deux pages. Il me permet surtout d'indiquer les rendez-vous que j'ai et de ne pas prévoir deux choses au même moment - ce serait dommage, n'est-ce pas ?

Puis, je me suis faite une petite wishlist et une liste de choses à acheter. Ce n'est pas vraiment une liste de courses, je n'indique pas que je dois m'acheter du miel ou des cotons pour me démaquiller. Mais plutôt des choses moins courantes comme des fournitures scolaires - que j'achète une fois par an - ou un mascara car le mien est bientôt terminé.

 Autre chose et pas des moindres, je me fais des "trackers". Ce sont des suivis de ce que je fais afin de voir là où je dois faire des efforts.

Je fais un tracker pour mes articles de blog - l'idée ne vient pas de moi, je vous rassure, mais je ne me souviens plus où je l'ai vu - et un autre pour des tâches que je dois effectuer quotidiennement ou presque. J'indique mes posts Instagram ou les jours où je fais du sport. Ainsi, si je vois que je n'ai pas couru depuis presqu'une semaine, je m'impose de sortir mes fesses dehors et braver le froid hivernal par exemple.

Et pour finir ce bujo, j'ai évidemment fait un journalier. Chaque jour j'indique les tâches que j'ai à faire ou les rendez-vous que j'ai. Contrairement à l'emploi du temps mensuel où j'indique mes rendez-vous, sur le journalier je vais pouvoir indiquer l'adresse et un numéro de téléphone par exemple. J'ai souvent besoin d'avoir un maximum d'informations pour organiser mes trajets par exemple.

 C'est bien beau tout ça, mais quel matériel utiliser ? Vous pouvez prendre un grand cahier, ou petit, ou même un classeur. Pour ma part, le créateur du bullet journal recommande un carnet Leuchtturm 1917. On peut trouver des carnets à lignes, à carreaux, à points ou totalement blancs. Il en existe de toutes les couleurs et le petit plus c'est que les pages sont déjà numérotées !

Pour ce qui est des stylos, je suis beaucoup moins regardante. Tant qu'il ne transperce pas le papier - haha, ça m'est déjà arrivé oui - prenez ce que vous voulez. Mais les Faber Castell sont très recommandés. Après, vous pouvez ou pas utiliser de la couleur, libre à vous.

Pour ma part, j'ai pris un carnet Leuchttrum 1917 jaune - c'est ma couleur préférée - à points - pour mieux faire des tableaux et écrire droit. Pour l'écriture, j'utilise un feutre PILOT Fineliner et un Uni Pin Fine Line 0.05. Pour les couleurs, j'ai opté pour les feutres Stabilo point 88 et des crayons de couleurs Milan. En somme, rien de bien fou et ça me suffit.

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l'aventure du bullet journal et pour les intérêts, j'ai mis un lien marchand sur chaque article que j'ai pu citer. Donc n'hésitez surtout pas à commencer le vôtre !


Et vous, utilisez-vous un bujo pour votre organisation ?
Quelles sont vos rubriques préférées ?


With love,
Alessia

11 commentaires:

  1. Ouuuuais ! Non mais il est trop beau ton bujo, quelle artiste effectivement ahah ^^ Tu dessines carrément sur les pages journalières, c'est trop mignon !!! :O J'aime bien le tracker pour les réseaux sociaux et le poids :) Idem pour les articles de blog, j'avais fait ça tout au début mais au final, quand je sors un article, je mets juste une tâche "partager article" XD Et je fais tout d'un coup !
    Tu vas faire un article par mois aussi ? :) Hâte de savoir ce que t'en penses après le premier mois d'utilisation !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci pour le compliment <3
      Je ne sais pas si je vais en faire un par mois, je verrai selon ce que j'ai à présenter à fin janvier :)
      En tout cas, je suis fan du concept pour le moment, c'est trop pratique !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Très beau dis-donc!
    Moi j'ai juste pris un cahier classique à spirales. Je le vois aussi beaucoup comme un journal : quand je veux raconter quelque chose je le fais. J'ai noté des recettes, mes avis sur les livres du mois. Mes rendez-vous aussi effectivement et des choses à faire : nous sommes le 9, rien n'est fait......!
    En tout cas, le tien est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup pour ton compliment, c'est super gentil <3
      A spirales ça doit être bien pratique quand même, rien que pour tourner les pages ^^
      J'espère qu'il te servira toute l'année :)

      Supprimer

  3. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment !
      Je vais regarder ton article ;)

      Supprimer
  4. Mais c'est trop beau ! Je savais que tu en faisais un (bah voui on l'a achete ensemble hihihi) mais j'avais pas vu le résultat ! C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton bujo dis donc !! j'adore :))

    RépondreSupprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top