La France, mon pays d'adoption.

Il y a 15 ans, une petite fille de 9 ans frôlait le sol Français. Pleine de peurs, de doutes, agrippée aux jambes de sa maman. Une nouvelle vie pleine d'espoir et de projets s'ouvrait à elle. Un nouveau foyer, des études, un avenir, des amis. Cette petite fille, c'est moi.

Il y a 15 ans, ma famille m'a sauvée d'un avenir incertain. A cette époque, mon pays natal n'offrait aucune perspective, vraiment aucune. Et pourtant, mon cœur se déchira le jour où ma mère m'a dit de prendre mes jouets préférés avant qu'on parte. Pour toujours. Mais ça, je ne le savais pas encore.

Je me souviens d'avoir découvert ce pays avec les yeux ébahis par tant de différences avec le mien. Les gens étaient différents. La ville n'offrait pas les mêmes paysages. Tout allait plus vite. Tout était bien plus moderne.

Il n'est pas simple de se déraciner ainsi et perdre tout repère. Mais j'ai eu la chance de  tomber sur des personnes adorables, des personnes qui ne vous pointent pas du doigt et qui vous aident. La France, mon pays d'adoption, m'a ouvert ses bras et j'ai pu grandir épanouie.

Ici, j'ai pu rencontrer des amis, des amours. Un amour en particulier. J'ai pu voir ma famille s'agrandir, un frère et une sœur. Aujourd'hui, j'ai la chance de faire des études qui me plaisent et de travailler en même temps. J'ai des passions que je peux pratiquer en toute liberté.

La France m'a accueillie comme un oiseau blessé venant de loin. Choyée et cajolée, tout a été mis en œuvre pour que je sois heureuse avec de belles perspectives de vie. Je pense que même dans mes rêves les plus fous, je ne m'attendais pas à cela. Je suis née dans un lieu sans avenir, et aujourd'hui je peux être qui je veux.

Hier, cela a fait 15 ans que je mettais les pieds dans ce beau pays, pays de l'amour et de la liberté. Je me suis rendue compte que j'avais passé plus de la moitié de ma vie ici, et que je ne me voyais pas la faire ailleurs. La France ce beau pays est devenu mon pays.

Aujourd'hui, je déclare mon amour à la France et la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour moi. Grâce à elle, je suis devenue la personne que je suis, et je suis fière de ce que je suis devenue. Peut-être est-ce un peu prétentieux de dire cela, mais je suis fière de moi et ce que je suis.


Et vous, d'où venez-vous ?


With love,
Alessia

6 commentaires:

  1. C'est mignon, très beau texte ^^ Tu es originaire de quel pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil <3 Je suis originaire de Russie :)

      Supprimer
  2. Très belle déclaration à la France ! Ça n'a pas dû être évident de perdre des repères mais c'est beau de voir que tu aimes ton pays ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot <3
      Effectivement ce n'est pas simple mais je pense que c'était le mieux pour mon bien-être :)

      Supprimer
  3. Coucou,

    Une très belle déclaration d'amour à la France ! Ce n'est jamais évident de perdre tous ses repères et de se faire aux coutumes d'un nouveau pays ! Je suis née en France, du coup, je ne sais pas forcément ce que c'est, même si nous sommes en train de voir pour nous expatrier dans une contrée lointaine !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci beaucoup pour ton petit commentaire <3
      Même si ce n'est pas simple, je te souhaite de voyager tout de même, parce que ça nous enrichie vraiment :) Où voudrais-tu t'expatrier ?
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top