6 conseils pour bien réviser

conseils pour réviser
A l'approche des examens, on commence tous à stresser et se dire qu'on n'y arrivera pas. Pourtant, même si vous êtes complètement perdu, il y a toujours une solution. Je ne suis pas sûre que cette méthode puisse marcher pour tout le monde, mais vous pouvez vous en inspirer et l'adapter à votre sauce.

1- Le sommeil
Ne travaille pas bien celui qui n'a pas ses heures de sommeil. N'oubliez pas que notre corps a besoin de se reposer, et suffisamment. Evidemment, chaque personne a son quota d'heures par nuit. Si vous savez qu'il vous faut 6, 7, 8 ou 9 heures, faites-le. Votre corps vous remerciera et vous apprendrez mieux. Alors on arrête de se coucher à 1 heure du matin et se réveiller à 5 heures.

2- L'organisation de l'emploi du temps
Chose évidente mais pas si simple à faire. Pour bien réviser, il faut savoir quoi réviser et quand. Faites-vous un planning et respectez-le. Cela ne servirait à rien d'en faire un et de le ranger dans un tiroir. Prenez un joli carnet, des beaux stylos et prévoyez vos prochaines semaines. Affichez-le à côté de votre bureau également, ainsi vous le verrez tout le temps. Sur cet emploi du temps, il faut tout noter : vos heures de repas, de sport, de boulot, de cours, de sorties... Cela vous permettra de voir combien d'heures vous avez à consacrer à vos révisions, d'ajuster éventuellement certains points et de ne pas se dire "je ne fais que réviser".

3- Les méthodes d'apprentissage
Il est connu que chaque personne a sa propre manière d'apprendre. Certains réécrivent leurs cours, d'autres lisent à voix haute, d'autres dans leur tête. Chacun a un sens plus développé que les autres pour l'apprentissage. Il faut bien sûr se connaître un minimum pour ça et savoir ce qui nous convient le mieux. Faites un essaie sur une leçon et essayez de l'apprendre de différentes manières. Vous verrez assez vite ce qui vous correspond le mieux.

4- La fragmentation du travail
Si vous souhaitez apprendre 20 chapitres en une seule fois, vous ne retiendrez rien, c'est évident. En plus, vous allez être stressés par la masse. Lorsque vous allez organiser votre emploi du temps, notez ce que vous avez à faire par demi-journée. Ne mettez pas "mathématiques" mais plutôt "probabilités et statistiques". Ainsi vous avancerez pas à pas et aurez moins l'impression de couler. Faites également des pauses toutes les 45 minutes environ - mais des toutes petites pauses de 5 à 10 min. Il est connu que notre cerveau, au-delà de 45 minutes, se déconcentre. Afin d'éviter cela, levez-vous de votre chaise et regardez par la fenêtre rapidement, allez boire un coup en dehors de votre bureau. Essayez d'éviter tout de même les réseaux sociaux à chaque pause car ils sont distrayants.

5- La récompense
Réviser pour réussir c'est bien. Mais garder la motivation n'est pas chose simple. Pour cela, octroyez-vous une récompense après une journée de révision, n'allez pas vous coucher tout de suite. Voyez une copine le temps d'un repas, regardez un épisode de votre série préférée, lisez un chapitre de votre dernier bouquin sur la table de chevet, faites un peu de sport ou encore prenez un bain. Prenez une petite heure pour vous, pour pensez à autre chose. En revanche, si vos révisions n'avancent pas comme prévu parce que vous avez mal travaillé, filez manger et au lit. Demain est un autre jour.

6- Les compléments alimentaires
Faire un peu de sport, bien manger et dormir suffisamment doit suffire à être en forme pour une période de révisions. Mais le stress et la vie courante peuvent intervenir sur ce planning parfait et semer un sacré désordre. Pour m'aider pendant ses périodes un peu compliquées, je prends du magnésium pour déstresser et réussir à mieux me concentrer. Vous avez tout un tas de compléments alimentaires en pharmacie. Evidemment, je ne vous incite pas à en prendre, chacun est libre. Mais si vous sentez que vous en avez besoin, cela peut être une solution.


Et vous, quelles sont vos conseils pour bien réviser ?


With love,
Alessia
Crédit photo: reviser-brevet.fr

8 commentaires:

  1. Sympa ces conseils! J'ai hâte d'en finir avec les cours aussi, surtout avec le rythme de l'alternance je n'ai plus le temps de bosser ! Bon courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis en alternance, franchement j'en peux plus ! Et j'ai encore 2 ans à tenir pour la master 😵 Bon courage à toi aussi 😘

      Supprimer
  2. Trop bien ces conseils !
    Je n'ai jamais eu trop de souci pour réviser : soit je le faisais pas, soit je m'y mettais à bloc XD Mais me voilà avec ma licence validée ^^ Comme quoi, tout est possible !
    Pour son concours en école d'ingé, mon copain a dû se démener toute l'année et c'est clair que s'il n'avait pas respecté ces six conseils, qui paraissent évidents pourtant, il n'aurait pas aussi bien réussi ! Il prend aussi des Berrocca (je crois que ça s'appelle comme ça ?) pour se booster un peu en période d'examens :)
    Ça me fait penser qu'il est temps que je me refasse une cure de magnésium, ça va me faire du bien XD
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois avoir des facilités alors ! Remarque, j'ai jamais eu trop besoin de réviser à part cette année. Le rythme alternance DCG n'est vraiment pas simple.
      Je pense prendre du Berrocca moi aussi vu que mes exams sont dans une semaine. Ca me fera du bien !
      Cure de magnésium c'est vraiment top c'est clair !
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Personnellement je réécris mes cours, je me laisse du temps pour me reposer, pour faire autre chose que réviser aussi, parce que sinon je craque et j'envoie tout vindalguer ! (L'intelligence hein haha.) Et surtout, j'écoute en cours. Franchement, c'est au moins 50 voir 60% du travail pour moi. Parce qu'on retient un minimum, même si on en a pas l'impression. :)

    Par contre je n'ai jamais tenté les compléments alimentaires pour ma part ! Je prenais des médicaments aux plantes pour me déstresser. J'en avais pris y a quelques années avant mon BAC et avant mon permis. :) Je n'en utilise plus, mais ça peut toujours aider un petit peu je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réécrire les cours m'aide aussi, enfin surtout les fiches de synthèse ! Tu apprends l'essentiel. Pour ce qui est d'écouter en cours, il est clair que c'est juste la BASE. Je dois retenir facile 70% si je suis bien attentive.
      Il n'y a pas que les examens qui sont stressants. Par exemple, je déménage 10 jours après mes exams, bah... je pense que je vais être stressée vu le laps de temps très court que j'ai. Donc je suis d'accord que les plantes peuvent aider dans n'importe quelle circonstance !

      Supprimer
  4. De très bons conseils, je n'ai plus de révisions à faire à mon (vieil) âge haha mais je trouve que c'est tout ce qu'il est bon de faire avec le recul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se rend compte plus tard que c'est ce qu'il fallait faire ^^

      Supprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top