Une histoire d'automne

Ainsi l'automne est installé. Même si le temps nous propose plutôt un bel été indien, les feuilles jaunissent timidement et les jours raccourcissent à une vitesse alarmante. Malgré tout, je n'arrive pas à me plaindre de cette saison. Après tout, c'est ma saison préférée.
Oui, j'entends des personnes geindre à l'arrivée de cette saison si particulière. Il va faire froid, les journées sont plus courtes, le moral est au plus bas... Mais pour moi, l'automne est signe de réconfort.

L'automne c'est une une feuille accrochée à ce vieux chêne qui ne s'attend pas à changer de robe et finir par tomber. Dans les airs, elle s'élève et tournoie avant de toucher l'asphalte glacé. Puis elle se laissera mourir et renaîtra dans quelques mois. En attendant, elle se délecte de son repos et divertit les passants de ses couleurs chatoyantes. Peut-être un enfant la trouvera et voudra l'offrir à sa maman, tel un bouquet de fleurs.

L'automne c'est travailler au bureau et voir le jour disparaitre petit à petit, puis rentrer et mettre ses chaussettes pilou-pilou avec un thé à la main devant la télévision et lovée dans le canapé. A la maison, certains objets nous réconfortent d'autant plus : la grosse couette, les écharpes à carreaux écossais, une bougie à la vanille ou une gourmandise à la cannelle. Aussi, pourquoi pas inviter quelques amis pour partager une raclette et se tenir au chaud. Et la cerise sur le gâteau, c'est de refaire la décoration en y ajoutant quelques détails d'un camaïeu orangé et pourquoi pas quelques citrouilles maléfiques à l'occasion de la fête d'Halloween.

L'automne c'est aussi se lancer des défis et être fière de surmonter ses peurs. C'est aller courir sous la pluie, les yeux à moitié fermés. C'est sortir de la douche et avoir froid pendant dix secondes le temps de récupérer la serviette suspendue beaucoup trop loin. C'est bravé les températures glaciales pour aller chercher sa pizza parce qu'on n'a pas envie de cuisiner. C'est passer son dimanche à faire le ménage, le tri, écrire, lire ou autre parce qu'on ne veut pas mettre le nez dehors.

Ce sont des petites choses simples dont il faut se réjouir. Et dans tous les cas, l'automne laissera place à l'hiver qui lui-même cédera son trône au printemps. Chaque saison apporte son lot de joies et de chagrins. Pour moi, l'automne n'est que joie car il regroupe des événements important : le retour du Pumpkin Spice Latte au Starbucks, Halloween, notre anniversaire avec mon amoureux et mon anniversaire bien évidemment. Apprenez à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Ce n'est certes pas chose évidente, mais vous verrez que vous savourerez cette saison délicate un peu plus.


Et vous, aimez-vous l'automne ?


With love,
Alessia

20 commentaires:

  1. Je le retourne dans chacune de tes phrases ! J'aime bien l'automne justement pour ces raisons aussi, même si ce n'est pas ma saison préférée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waw ! Bien écrit, image magnifique... j'adore ! (Marie Debras )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Marie !

      Supprimer
  3. superbes photo, avec quel appareil prends tu tes photos ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé ! Je les prends avec un Panasonic Lumix FZ 200 :)

      Supprimer
  4. Très beau texte ! Et ces photos qui reflètent si bien l'automne ! Moi aussi j'aime cette saison :)

    RépondreSupprimer
  5. tes photos sont vraiment magnifique ainsi que ton texte j'aime beaucoup cette saison!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup !
      Oui cette saison est top :)

      Supprimer
  6. Bien que l'automne ne soit pas ma saison préférée, j'adore découvrir les magnifiques couleurs dans les forêts, prendre des bains chauds ou faire un après-midi cocooning !
    J'ai aussi rédigé un article sur mes petits bonheurs d'automne ne si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2016/10/12/les-petits-plaisirs-dautomne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui les bains chauds :)
      Je vais voir ça alors :D

      Supprimer
  7. J'adore l'automne ! Tes photos sont vraiment belles. L'automne est tellement photogénique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie c'est gentil ! Je suis bien d'accord avec toi :)

      Supprimer
  8. Ooooh que oui j'aime l'automne. Et c'est ma saison préférée aussi !
    Joli article ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa ! Hihi oui la meilleure saison :)

      Supprimer
  9. Moi qui ne supporte pas le froid, je suis un peu moins fan de cette saison que toi.
    Mais c'est la saison de mon anniversaire donc ça passe déjà un peu mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha chacun ses préférences :)
      Je pense qu'à la base j'aime la saison parce que je suis née en novembre ^^

      Supprimer

newsletter

Follow @ Instagram

Back to Top