LE MATIN PARFAIT

J'aime cette sensation en me levant de savoir que je vais prendre mon temps, car ce matin, je n'ai rien à faire. J'aime trainer dans le lit, me couvrir avec le drap et contempler l'amoureux endormi. Ce moment où tu as l'impression que le temps s'est arrêté. Toucher du bout des doigts sa barbe broussailleuse et le voir grimacer.

Je me prélasse dans les draps tièdes, leur sensation éveille mes sens. Quelque part, un chien aboie dans la rue et un enfant pleure. D'habitude, la curiosité me pique et je me lève pour regarder par la fenêtre. Mais pas cette fois. Je préfère paresser encore dans mon lit et regarder le plafond. Quand il se rend compte que je ne dors plus, mon chat vient demander des câlins, à boire ou à manger. Il m'est difficile de le caresser sans avoir la main lourde et dure à manipuler. Quand il estime que mes caresses ne sont pas dignes de lui, il préfère partir.

Dès que je m'ennuie dans mon grand lit, je décide de me lever. Je ne me change pas, le pyjama c'est super cosy. J'essaie de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller le bel endormi. Il dort encore paisiblement, comme un bébé. Il est tellement beau, tellement vulnérable à ce moment-là.

La bouilloire allumée, j'attends que l'eau chauffe pour me faire un thé. Un Earl Grey de préférence, évidemment. Je n'aime pas le café, je trouve que ça a un goût bizarre, sauf s'il est coupé au lait. Une fois que mon thé est prêt, je cherche dans les placards quelque chose à grignoter : gâteaux, céréales, peu importe. Tant que c'est bon et gourmand. Aujourd'hui je me fiche de ce que je peux avaler. C'est une journée off. Thé et gâteaux prêts, je m'installe confortablement dans mon canapé, télévision allumée sur les dessins-animés. J'ai beau avoir bientôt 25 ans, ce moment est précieux. Et particulièrement quand ce sont les Totally Spies qui passent. Tout mon environnement disparaît et je suis absorbée par l'écran - flippant, non ?

Lorsque j'ai fini mon épisode et mon thé, je laisse la télévision tourner, mais sans son. J'aime la présence de l'image, ça a quelque chose d'étrangement rassurant. Je prends mon dernier livre et lis quelques pages. Et si c'est un Harry Potter, c'est encore mieux. Je pourrais passer la journée sur ce canapé et ce livre dans les mains.

L'Homme finit par se lever et se plaint que je ne l'ai pas réveillé plus tôt. Il est comme moi, il aime se lever de bonne heure et profiter de la journée. Mais il était tellement mignon, les yeux clos. Et puis, c'est agréable de commencer la journée en douceur, seule avec ses pensées.

Il allume le son et change de chaîne. Lui préfère les infos. Moi, je n'apprécie pas. Non pas que je ne veux pas savoir ce qui se passe dans le monde, mais je préfère démarrer tranquillement et surtout de bonne humeur. Je finis par me lever et retourner dans le lit pour finir mon chapitre.

J'entends au loin Monsieur me proposer de bouger un peu. Le chapitre fini, je me tâte à en lire un autre. Après tout, on n'a le temps. Il doit être à peine 10h. Je regarde l'heure : "Ah non, il est déjà 11h15". Ni une, ni deux, je file à la douche, je me maquille, m'habille et on sort. Ma matinée parfaite est finie. Place à l'après-midi parfait.


Et vous, quelle est votre matinée parfaite ?


With love,
Alessia

30 commentaires:

  1. Un matinée parfaite est celle où je prends le temps de me réveiller tranquillement devant un bon chocolat chaud et si il en reste encore des petits biscuits maison. Je prends le temps de discuter avec ma petite famille et mine de rien, le temps passe très vite aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ma matinée parfaite pourrait bien ressembler à la tienne, avec un petit café et une série à la place des Totally Spies (tu verras quand tu auras des enfants, il y a des séries qui lassent vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    ici c'est pouvoir faire la grasse matinée ou alors les vacances sans les enfants xd

    RépondreSupprimer
  4. Une matinée parfaite est une matinée où je n'ai rien à faire, comme toi ! :-) Rien de contraignant en tout cas, rien qui nécessite de sortir ou même de s'habiller. Rester en pyjama, ou en peignoir tout doux après la douche (ou un bain, soyons fou !!). Se préparer un super petit dej, que je mange devant mon PC, en checkant Facebook, en regardant des vidéos youtube, des replay, des billets de blog ... Et souvent de la musique ! Ah oui, et les fenêtres grandes ouvertes, pour bien aérer ! Aujourd'hui il fait super beau et pas trop froid, alors c'est super agréable ! (d'autant que mon bébé de 3 semaines dort dans la chambre avec son papa, c'est RO-YAL pour moi là !)

    RépondreSupprimer
  5. Et un jour tu deviens parents et adieu les matins calme hahaha.
    Pour vrai j'ai adoré ton texte tout doux et poétique et mine de rien ça détend :D
    Perso j'ai toujours aimé avoir mes matins speed, on perd pas de temps on avance direct (puis impossible pour moi de manger avant 10h donc) par contre j'aime bcp me poser à ma pause de midi, tranquillou, je me prend 1h pour moi :)

    RépondreSupprimer
  6. la matinée parfaite ressemblerait un peu à la tienne, prendre le temps, se réveiller après une bonne nuit de sommeil (sans réveil des enfants), se laisser porter par le temps, les envies, avec le silence (impossible à moins de faire garder les enfants ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi une matinée parfaite, c'est faire la grasse matinée dans les bras de mon chéri et de manger un bon petit déj au lit !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh les matins repos c’est quelques minutes à traîner encore au lit, en y répondant à mes commentaires, puis après petit déjeuner tranquille bref je prends mon temps comme à l’instant lol les matins boulo c’est hyper speed là par contre

    RépondreSupprimer
  9. Ma matinée parfaite c'est un reveil en douceur sans reveil qui sonne apres une nuit avec des reves fabuleux, un café parfait et d'enorme calins de mon mari et mes animaux mdrrr
    Je fais dans l'originalite. J ai bcp aime ton article bisous bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Ma matinée parfaite commence sans réveil, avec un petit tour sur les réseaux sociaux, un bon petit-déj, une série et un thé et c'est vrai que ça passe hyper vite quand la matinée est parfaite^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton article et la façon dont tu l'as écris... Et c'est clair qu'il ne peut pas y avoir de matin parfait sans les Totally Spies ahah ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, une matinée où je peux prendre le temps dans le silence mon petit-déjeuner, préparer des pancakes pour mes enfants et les entendre se lever.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou je suis très matinale le matin mais j'aime prendre mon temps quand je déjeune à vrai dire et même si je suis souvent très pressée ;)

    RépondreSupprimer
  14. pour ma part c’est quand je sais que je ne vais pas bosser, le rythme est différents peu importe ce que je fais je suis plus cool

    RépondreSupprimer
  15. Ma matinée parfaite : Celle ou je peux dormir dormir dormir dormir .. C'est très rare quand cela arrive..
    Mais nous sommes pareil, pour la télévision.. Sans son lol

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ta façon d'écrire :)
    À bientôt :)
    Marion

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ton matin parfait ! Et je plussoie, moi aussi je suis absorbée par Totally spies... Toute mon enfance !
    Mon matin parfait dépend vraiment des mes humeurs du moment. En semaine, c'est le fait que tout s'enchaine naturellement, sans forcé: je me lève, je mange un petit déjeuner équilibré, je fais mon sport, je prends ma douche, je me prépare... et je me mets à travailler, sans passer par la phase "concentration". Lorsque mes matins sont automatiques, je passe ensuite une journée productive et donc je suis encore plus détendue le soir. Et je dors mieux. Les matins de flemme, eh bien, ça ressemble pas mal à ce que tu as partagé dans ton article !

    RépondreSupprimer
  18. Tellement poetique.
    Une matinée parfaite commence par un reveil avec mon chéri et mon fiston à se faire des calins.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,
    j'ai beaucoup aimé ton article plein de douceur et très bien écrit :) Pour moi la matinée parfaite c'est celle qui commence doucement mais où j'ai le temps de faire des choses mêmes inutiles et surtout quand les choses s'enchaînent facilement et simplement comme par magie :)

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir ! Un article très bien rédigé! Ma matinée parfaite est de,prendre une bonne douche, un bon petit déjeuner en famille et hop on affronte la journée de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ta matinée me fait rever aussi... Pour moi ça serait me réveiller dans le silence un cafe bien chaud..

    RépondreSupprimer
  22. Coucou miss, j'adore la façon dont tu as tourné la description de ta routine, très romanesque ! On ressent bcp de sérénité en toi à travers tes mots. Pour moi une matinée parfaite ressemble pas mal à la tienne, thé, plaid, un bon beaucoup et prendre le temps ! bises

    RépondreSupprimer
  23. La matinée parfaite ? Celle où je ne travaille pas !!! Quand je bosse je suis debout à 5h15 donc impossible de se prélasser ou de prendre son temps. Les week-ends je laisse mon corps choisir ce qu’il désire. Soit je dors et après je prends mon temps soit je suis levée tôt et je m’active ça dépend je n’ai pas de vrai rituel

    RépondreSupprimer
  24. Ma matinée parfaite est celle où je peux prendre tranquillement un cappucino et un petit déjeuner délicieux et il me reste encore quelques moments pour continuer ma lecture :)
    Pour rester motivée tout le temps, j'ai installé chez moi des stickers muraux décoratifs aux citations inspirantes :)
    http://www.artgeist.fr/autocolants-muraux/citations/

    RépondreSupprimer
  25. Moi une matinée parfaire se résume à une petite grass mat en amoureux, un bon café, un chouette colis du facteur, du temps pour moi !!

    RépondreSupprimer
  26. Une journée qui commence doucement mais surement j'adore

    RépondreSupprimer
  27. Une matinée parfaite, est un moment partage avec mon mari et mes enfants. Comme chaque dimanche matin ou l'on fait des crêpes ensemble et que l'on prend le temps de rire et de faire plein de chose sans ce prendre la tête.

    RépondreSupprimer
  28. La matinée parfaite est celle où je me laisse porter par mes envies... Sans contrainte... Doux bonheur trop rare

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ! ^^ une matinée parfaite pour moi est une matinée ou on prends le temps de prendre un petit déj sans être pressé par la vie, une journée en douceur quoi !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce moment c’est comme si j’y étais. Je sentais presque les pages sous les doigts, les mots du livre défilés sous les yeux <3

    RépondreSupprimer

newsletter

Follow @ Instagram


Back to Top